Choisir ses cordes Fender

Dans le milieu musical, la compagnie « Fender » est une référence. L'histoire de la marque est une véritable « success story » à l'américaine. Elle est surtout célèbre pour ses guitares emblématiques maniées par les plus grands de l'histoire du rock. Le domaine d'activité de la marque ne se limite pas aux guitares, les cordes Fender sont toutes aussi plébiscitées. Elle propose des jeux de cordes destinés aux guitares basses, électriques et acoustiques.

Fender : des débuts en toute simplicité

Les origines de la compagnie Fender remontent aux années 40. Leo Fender et son associé Kaufmann ont créé le premier prototype de guitare électrique appelé l'Esquire. Les deux associés rajoutent un micro supplémentaire à leur prototype et le renomme Broadcaster. Cependant, le nom est déjà déposé par une autre marque. Par conséquent, Fender doit retirer rapidement le modèle du marché. Finalement, ils trouveront une autre appellation à savoir « Telecaster ». Ce dernier est considéré comme une véritable innovation en matière de guitares électriques. Il rencontre un succès commercial immédiat grâce à son prix accessible. Les musiciens country, rock ou de blues tombent sous le charme de sa sonorité.

Après un tel succès, la marque poursuit sur sa lancée avec la sortie de la Stratocaster. Cette dernière se distingue par son allure futuriste. La guitare sera également équipée d'un troisième micro pour le plus grand bonheur des musiciens professionnels. Les groupes instrumentaux de l'époque se l'arrachent à l'instar de Spotnicks et Shadows.

La marque commence également à commercialiser les accessoires indispensables aux musiciens à savoir les jeux de cordes Fender. Ils sont reconnaissables à leur sonorité, à leur qualité et leur simplicité.

Cordes de guitare : les caractéristiques générales

Un jeu de cordes affecte la sonorité de votre guitare et votre confort de jeu. Les paramètres techniques comme le diamètre et la qualité des matériaux entrent également en jeu. Il est donc préférable de miser un jeu de cordes guitare Fender pour optimiser la performance de votre instrument.

Un instrument de qualité influence à 30 % le son produit. Les autres composants de la réussite du son sont les cordes et l'ampli.

Du côté des cordes, les joueurs de guitare électrique reconnaissent en la marque Fender, un gage de fiabilité et de qualité. À l'image des guitares Fender, les jeux de cordes sont fabriqués à partir d'acier plaqué Nickel, d'acier inoxydable ou de Nickel pur. Ces alliages confèrent un touché agréable et une durée de vie plus longue à vos cordes.

Si les cordes Fender sont majoritairement pour les guitares électriques, la marque propose aussi des cordes destinées aux modèles acoustiques.

Spécificités du tirant des cordes guitare Fender

Le tirant d'un jeu de cordes de guitare Fender se décline en différents diamètres. La différence entre les cordes semble mince. Pourtant, vous ressentirez la différence au niveau de votre jeu. Cette unité de mesure s'exprime en millième de pouce. Sur le descriptif du jeu de cordes, le tirant affiche deux chiffres. Le premier désigne le tirant de la plus petite corde, tandis que l'autre désigne celui de la plus grosse corde.

Le tirant de votre jeu de cordes aura un impact direct sur la tension des cordes ainsi que sur la facilité à jouer. Dans ce cas, quel tirant choisir pour votre guitare électrique ? Avec la marque Fender, chaque gamme se décline en plusieurs tirants. 

Le tirant 10-46 se distingue par sa polyvalence. Cela vous permet de bénéficier d'une bonne sonorité sans faire de compromis sur la jouabilité. Si vous désirez jouer avec un jeu de cordes plus souples et obtenir un son plus léger, le tirant 9-42 est le plus adapté. Les joueurs les plus exigeants peuvent opter pour le tirant 11-48 qui produit un son plus puissant. Ce jeu de cordes Fender est conçu pour les amateurs de jazz.

Si vous aimez jouer du Drop Tuning ou du jeu Slide, le tirant élevé est recommandé puisqu'il est capable de maintenir la tension des cordes pendant votre jeu. Un tirant élevé procure une plus grande robustesse à vos cordes. Les risques de casse sont moindres.

Si vous jouez avec une guitare ancienne, un tirant faible est recommandé. De même, le tirant faible est plus facile à manier pour les débutants.

Matériaux de fabrication des cordes Fender

Les matériaux de fabrication des cordes de guitare sont variés. Les cordes d'un même jeu sont conçues à partir d'un même matériau. C'est surtout le cas des cordes pleines et de l'âme des cordes.

Chez les cordes guitare Fender, trois matériaux se distinguent dans leur fabrication :

  • Le nickel pur : cela signifie que le filage des cordes est 100 % en nickel. Ce matériau procure un toucher plus doux et produit un son plus chaleureux. Le nickel pur est l'alliage privilégié des musiciens blues. En effet, le jeu de cordes produit un son plus chaud Old School. Vous pouvez le retrouver dans la gamme Fender 150L et 150R destinée aux guitares électriques ou le Fender 7150M destiné à la guitare basse électrique.

  • L'acier plaqué Nickel est un alliage très plébiscité chez les guitares électriques. Vous retrouverez un touché standard mélangé à une sonorité chaleureuse. Les jeux de cordes Fender 3250R et le 7250 ML sont fabriqués à partir de cet alliage.

  • L'acier inoxydable est un autre matériau utilisé dans la fabrication des cordes guitare Fender. Ces dernières offrent une grande résistance à la corrosion. Vous entendez à peine le bruit de vos doigts lorsque vous jouez. Certes, le touché est plus dur, mais le son est plus claquant avec un jeu de cordes Fender 9050L ou un 9050M.
  • D'autres matériaux sont également utilisés par Fender bien qu'ils soient plus rares. Au même titre que les autres alliages, ils vous offrent une variation dans le son et le touché. C'est le cas du Bronze 80/20 utilisé chez le Fender 70XL.

En savoir plus

Article mis à jour par Marine août 2022

Retour en haut
0
0